La sophrologie et son fondateur

La sophrologie créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et chercheur dans le domaine des états élargis de conscience, est une méthode originale qui s’inscrit dans l’étude de la conscience du corps et de l’esprit.

Elle réunit les bases de la philosophie platonicienne, celles de la phénoménologie de Husserl mais aussi celles du bouddhisme tibétain. Elle s’inspire également de l’hypnose, du yoga et de la méditation.

Le mot sophrologie prend ses racines dans le grec ancien :

SOS : harmonie, équilibre
PHREN : esprit, conscience
LOGOS : étude, science

La sophrologie Caycédienne est une science qui étudie la conscience, son champ d’application concerne entre autres les domaines de la santé, de la prévention et de l’éducation. C’est une méthode douce et progressive basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la conscience des perceptions sensorielles. Sa pratique amène l’équilibre du corps et de l’esprit, des émotions et une stimulation des ressources personnelles et professionnelles. C’est un moyen puissant de recentrage et de transformation.
Cette méthode offre la possibilité de voir émerger les 3 capacités fondamentales que tout être humain possède en lui : l’harmonie, la confiance et l’espoir de vivre une vie positive.

A noter que le sophrologue ne pose aucun diagnostic médical, il peut travailler en complémentarité avec d’autres professionnels de santé et d’éducation.