La sophrologie vous accompagne dans l’accueil et l’acceptation des changements et transformations dans votre vie dès l’âge de 6 ans. Un premier entretien est nécessaire pour déterminer si la sophrologie est adaptée à votre situation et à vos besoins.
En cas de deuil, maladie, séparation, divorce, changement professionnel ou quête d’un mieux-être et d’une meilleure connaissance de soi, le sophrologue vous aide à vous rétablir et à renouer avec votre quotidien.
Grâce à des exercices doux et simples de relaxation dynamique, s’active un nettoyage des mémoires internes : physique, émotionnelle et affective. L’état sophroliminal (état de conscience entre veille et sommeil) rencontré en séance de sophrologie et à l’intérieur duquel sont pratiqués les exercices, permet de travailler à vos objectifs par la prise de conscience de vos capacités et de vos ressources positives présente en vous.
Vous pouvez alors percevoir l’harmonie entre votre corps et votre esprit et renforcer la confiance en vous-même. Vos choix ne seront plus conditionnés par des automatismes mais par ce que vous estimez être bon pour vous.
Au cours des séances vous apprendrez à :
- ré-apprendre à respirer
- écouter votre corps
- rencontrer vos émotions
- diminuer le stress et l’anxiété
- améliorer votre sommeil
- renforcer l’estime et la confiance en soi
- améliorer votre concentration
- retrouver votre dynamisme
- augmenter votre nature positive
Apprendre à mettre entre parenthèses le monde extérieur et se libérer de ses pensées aide à créer en soi un espace de repos, de calme et d’harmonie nourrissant l’espoir de vivre une existence positive, dynamique et pleine des valeurs propres à chacun.
Les adultes
Aujourd’hui, nous savons qu’une exposition chronique ou permanente au stress provoque un épuisement physique et mental. Une diminution des défenses immunitaires, voire une souffrance psychique apparaissent et engendrent des pathologies et des symptômes. C’est pourquoi de plus en plus de médecins recommandent la pratique de la sophrologie en complément d’un traitement ou à titre préventif.
La sophrologie vous permet de faire face au stress en vous apprenant à :
- évacuer les tensions du corps et de l’esprit
- comprendre votre anxiété et vos angoisses
- retrouver l’équilibre émotionnel
- restaurer l’équilibre du corps et de l’esprit
- améliorer le sommeil
- écouter son corps
- prendre confiance en soi
Il arrive parfois que nous traversions une situation difficile : un changement professionnel, un divorce, une séparation, une maladie, un accident de la vie ou un deuil.
Vient alors la nécessité de retrouver ses ressources, son équilibre; la pratique de la sophrologie vous apporte une parenthèse, un repos intérieur et la possibilité de construire un avenir positif.
Grâce à sa méthode simple et douce vous apprendrez à :
- ré-apprendre à respirer
- libérer les tensions
- sortir de l’anxiété et de l’angoisse
- restaurer votre sommeil
- mieux accueillir, soulager la douleur
- retrouver vos repères
- prendre du recul
- renforcer sa capacité d’adaptation au changement
- se projeter de manière positive dans le futur
Pour informations sur les séances de groupe d’initiation à la sophrologie, rendez-vous sur la page « Actualité »
La femme enceinte ou en désir d’enfant
Que ce soit en vue d’un désir de conception ou pendant la grossesse, se préparer à la venue d’un enfant suscite de profonds changements tant physiques que psychologiques.
Le corps se transforme, des périodes de doutes et des peurs peuvent émerger.
Au niveau physiologique des pics d’hormones apparaissent provoquant des sauts d’humeur, des symptômes tels que nausées, insomnies et parfois un surmenage lorsque se conjuguent le travail et la grossesse.
Dès le premier trimestre et après l’accouchement (baby blues), le sophrologue vous accompagne dans cette transformation.
Grâce à des techniques douces de relaxation dynamique, de respiration consciente et de visualisation positive vous serez entraînée à mieux accueillir vos troubles et la douleur lors des contractions et pendant l’accouchement.
Les exercices répétés au fil des séances renforcent la confiance en vos capacités et vos ressources pour vivre plus sereinement la mise au monde de votre enfant.
La détente de votre corps et de votre esprit au cours des séances et aussi chez vous grâce aux entraînements, permet au bébé de sentir sa maman disponible et c’est dans ces moments d’intimité que bébé manifeste sa présence. Ces moments de connexion avec bébé dès la vie in utero construisent un lien privilégié de complicité dans le présent et pour le futur.
La sophrologie vous accompagne pour :
- diminuer les symptômes physiques tels que nausée, fatigue…
- créer un apaisement de l’humeur
- améliorer la qualité de sommeil
- créer un lien privilégié avec bébé
- aider au soulagement de la douleur
- compléter la préparation à l’accouchement par des visualisations positives
- récupérer son équilibre mental et physique après l’accouchement
La sophrologie de l’enfance à l’adolescence
Les enfants
(dès 6 ans et jusqu’à 11 ans)
Les enfants rencontrent aussi des changements dans leur vie qui peuvent perturber leur équilibre. Un déménagement, un changement d’école, l’arrivée d’un nouvel enfant, choc émotionnel ou réactionnel (divorce, décès) peuvent engendrer des symptômes, des troubles du comportement.
Ces troubles peuvent être :
- des troubles du sommeil
- des cauchemars à répétition
- des maux de ventre ou de tête fréquents
- des troubles de l’attention
- de l’hyperexcitabilité
- de l’agressivité, colère
- une perte de repère
- un manque ou une perte de confiance en soi
La sophrologie est alors un formidable moyen pour accompagner l’enfant à retrouver l’équilibre dans son quotidien. Grâce à des exercices simples, doux et ludiques faisant appel à l’imaginaire, il est aidé pour franchir ces étapes.
Dans un premier temps, la rencontre se fait avec les parents puis individuellement avec l’enfant. Le nombre de séances s’ajustera au fur et à mesure de ses besoins.
La durée de la séance s’adapte à l’enfant.
Pour plus d’informations sur les ateliers pour les enfants rendez-vous à la page « Actualité »
Les adolescents
(de 12 à 18 ans)
L’adolescence est une étape de la vie où des transformations physiques telles que la pilosité, l’acné, le développement des organes sexuels, les premières règles etc… suscitent des changements de comportements parfois difficiles à accueillir.
De nouvelles préoccupations émergent chez l’ado, à propos de son lien social, sa place dans le monde, le choix de son orientation scolaire et des examens à passer.
C’est une période intense de transformations que le sophrologue peut accompagner afin de faciliter le regard du jeune sur son corps, sa croissance et d’en intégrer les nouveautés.
La sophrologie est une pratique simple d’exercices qui lui permet d’équilibrer sa sphère mentale, physique, émotionnelle et de découvrir ses ressources et ses potentiels de manière positive.
Une prise de conscience de son monde intérieur se fait grâce à l’apprentissage d’une attitude sereine, positive et bienveillante vis-à-vis de lui-même, favorisant ainsi son ouverture au monde.
La sophrologie une pratique d’aide au changement pour :
- respirer
- se libérer des tensions
- accepter ses transformations physiques et émotionnelles
- accueillir ses nouvelles sensations et réflexions
- renforcer la confiance et l’estime de soi
- améliorer sa capacité de concentration
- se préparer aux examens et aux concours
Réussir un challenge, se dépasser
Passer un examen ou un entretien, participer à une compétition sportive, progresser dans ses compétences, ses loisirs, en danse, chant, théâtre.
La sophrologie vous permet de travailler les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Par ses techniques simples et ludiques cette méthode peut vous aider à :
- faire de votre trac un allié
- améliorer la concentration et les performances
- renforcer la créativité, la confiance en vous
- s’adapter plus facilement aux changements de lieu, de partenaire
- récupérer plus facilement après un effort physique
- cultiver un esprit de réussite
Les différents exercices adaptés aux objectifs préalablement définis vous permettent de prendre conscience de vos ressources, de renforcer la confiance en vous et de réaliser vos aspirations.